Prestations

HKD Géomatique cherche sans cesse à identifier des applications professionnelles novatrices et consacre une partie de ses ressources à la recherche. Cela lui permet de proposer une grande variété de prestations parmi lesquelles la modélisation 3D de bâtiments et d’ouvrages d’art ou la gestion du foncier dans le cadre de projets d’aménagement du territoire

Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

Dans le cadre de collaborations pluridisciplinaires ou de manière indépendante, HKD Géomatique fournit des prestations globales visant à optimiser la répartition des sols entre les différentes activités humaines. De l’établissement de plans de base à la réalisation des inventaires, de l’élaboration des dispositions d’application à la conduite de remaniements parcellaires, ses équipes disposent des compétences et des instruments pour contribuer à la gestion des grands développements territoriaux et urbanistiques.

Nos références dans le domaine

Autorisation de construire

Autorisation de construire

Référent en matière de requêtes en autorisation de construire, HKD Géomatique accompagne ses clients dans l’établissement du dossier en vue de l’obtention d’un permis de construire. Il établit les plans topographiques détaillés pour l’étude du projet, produit les extraits des plans d’ensemble cadastraux pour la mise à l’enquête, met en place les perches des gabarits et finalement implante les cotes de la future construction sur le terrain conformément au plan. Il est garant des informations portées aux plans du registre foncier.

Nos références dans le domaine

Building Information Modeling (BIM)

Building Information Modeling (BIM)

Novateur en la matière, HKD Géomatique propose la méthode BIM pour réaliser avec précision des maquettes numériques paramétriques 3D contenant des données intelligentes et structurées. Plus qu’un logiciel ou une technologie, cette suite de processus utilisée de la conception à la mise en service du bâtiment permet une conceptualisation de meilleure qualité, une détection des problèmes avant la mise en chantier, une collaboration améliorée entre les intervenants et une optimisation de la gestion des coûts du chantier.

Nos références dans le domaine

Génie civil

Génie civil

Les prestations en génie civil sont uniquement proposées par HKD Géomatique Vaud qui a une expérience historique en la matière. Son bureau vaudois prend en charge la planification, la conception et la direction des travaux de constructions civiles. Son expertise est confirmée dans le dessin industriel, les procédures de construction, le génie hydraulique, la gestion de l’eau et la géotechnique. Il est également compétent dans l’inspection et la préservation du bâti. Il s’appuie sur des outils de modélisation informatique.

Nos références dans le domaine

Lasérométrie terrestre

Lasérométrie terrestre

La technique de lasérométrie terrestre permet de saisir des millions de points 3D de la surface mesurée grâce à des dispositifs de balayage laser haute définition en relativement peu de temps. HKD Géomatique recommande cette technologie lorsqu’il s’agit de mesurer des ouvrages et des structures complexes ou des façades inaccessibles. L’acquisition fine et précise des données de la morphologie de la surface mesurée ainsi que la très grande densité de données brutes obtenues va permettre une modélisation d’une haute résolution.

Nos références dans le domaine

Mensuration officielle

Mensuration officielle

En tant que bureau d’ingénieurs géomètres brevetés, HKD Géomatique est habilité à réaliser toutes les mesures ayant trait à la mensuration officielle. Cela concerne principalement le relevé des limites des biens-fonds et la tenue à jour des données relevées. Les mensurations officielles sont intégrées dans le plan du registre foncier et ont force juridique. Elles forment également la base de pratiquement toutes les autres géoinformations essentielles à de nombreuses applications dans divers secteurs de l’économie.

Nos références dans le domaine

Mobile Mapping

Mobile Mapping

Depuis une dizaine d’années, HKD Géomatique propose des prestations de cartographie mobile permettant la saisie sécurisée, économique et efficace d’une quantité importante d’informations géoréférencées. Des données géospatiales concernant des routes, autoroutes, voies ferrées, ou encore des réseaux de fils électriques sont collectées à l’aide d’un ensemble de capteurs embarqués adaptés aux besoins du projet. Selon les besoins, des représentations visuelles, des modèles numériques 3D, des coupes ou des profils sont générés.

Nos références dans le domaine

Photogrammétrie aérienne et terrestre

Photogrammétrie aérienne et terrestre

La photogrammétrie aérienne est un ensemble de techniques qui facilite la représentation d’un territoire étendu, notamment pour appréhender globalement une zone à aménager. Des prises de vue aériennes par drone basées sur des points de calage permettent de générer des orthophotos précises ainsi que des modèles numériques de terrain ou de surface dont on peut tirer des coupes ou des plans. Les images inaccessibles depuis le ciel seront capturées en mode piéton à travers des techniques de photogrammétrie terrestre.

Nos références dans le domaine

Surveillance d'ouvrages / Géomonitoring

Surveillance d'ouvrages / Géomonitoring

HKD Géomatique bénéficie d’une vaste expérience dans l’inspection périodique ou de routine des ouvrages d’art. Le bureau dispose des instruments nécessaires et maîtrise les techniques d’auscultation, notamment par géomonitoring, qui permettent de dresser un bilan complet ou de déceler à temps les défectuosités ou déformations. Les données mesurées sont transmises par signaux GSM, puis traitées et analysées directement au bureau afin d’établir un pronostic de l’évolution et une estimation de la durée de vie de l’ouvrage.

Nos références dans le domaine

Systèmes d'Information Géographique

Systèmes d'Information Géographique

Passionnée par l’exploration de nouveaux champs d’innovation, HKD Géomatique s’est intéressé aux systèmes d’information géographique (SIG) dès l’apparition de cet outil informatique. Il permet de recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et représenter toutes les données à référence spatiale. La mise en relation de différentes dimensions autour d’un même référentiel améliore l’analyse des événements environnementaux, sociétaux, économiques ou structurels et donne lieu à une meilleure résolution des problèmes.

Nos références dans le domaine

Topographie / Chantier

Topographie / Chantier

HKD Géomatique propose des études topographiques de terrains et de la couverture des sols, notamment en vue de l’implantation ou du contrôle d’objets construits. Il intervient sur des chantiers de terrassement, d’assainissement ou de réseaux afin d’effectuer avec précision les mesures et calculer des distances, des surfaces et des niveaux d’altitudes des sols. Il réalise ensuite les plans 3D et les croquis de l’ouvrage et revient parfois à la demande de ses clients pour des mesures de contrôle après le chantier.

Nos références dans le domaine